Tu le savais ?

Le savais-tu ? Pourquoi tu as cette sensation de vertige, de tournis lorsque tu bois ? Le sol est plus bas, la terre est moins ronde, le plafond tourne et tu fais des choses stupides ? Ce n’est pas compliqué, il suffit juste de le savoir !
L’effet de l’alcool.. Mais l’alcool, qu’est-ce que c’est ?
L’alcool, c’est un mélange de fermentation et de différentes céréales distillées chauffées et reposées pour en donner… Un alcool fort/Faible.
« C’est quoi la différence entre alcool fort et un alcool faible ? » Doucement petit ! C’est pas compliqué ! L’alcool fort contient une fermentation plus dense, sa concentration est plus intense est l’alcool en est le plus fort ! Quant aux alcools faibles, on parle d’un pourcentage comme la bière ou autres !
« Un pourcentage ? » L’est chiant à poser des questions lui… Fin bon, Ça commence de 1 à 99%, si un de tes amis t’as déjà dit « Moi j’ai déjà bu de l’alcool à 100% » c’est impossible, pourquoi est-ce impossible ? Simplement car le « 100% » est un complément de produits amenant au pourcentage souhaité, l’alcool est une substance ne prenant sa forme qu’à travers l’eau (Et l’oxygène) pour que celui-ci soit liquide, il lui faudra toujours de l’eau ! 100% d’alcool, et 0% d’eau, ne donneront jamais d’état liquide !
« En quoi l’alcool donne le tournis ? » Haaa t’aimerais bien savoir hein ? Bof, c’est pas compliqué ! L’alcool à l’état liquide ne donne pas le « Tournis » à proprement parler, il y a une succession de petites choses qui feront que nous aurons cette micro sensation d’euphorie, ou plus couramment dit, être « saoule », il commence par son ingurgitation, l’alcool possède de l’eau transportant par définition de l’oxygène, mêlé à son apport d’eau et d’alcool qui partiront se balader dans ton sang pour fournir à ton cerveau l’air nécessaire pour continuer à vivre ! Seulement l’air et l’eau « Donc le sang » arrivant directement dans ton cerveau, et va donc avoir un effet tout à fait étrange !
La particularité de l’alcool est plus principalement ses vapeurs, il ne navigue pas dans le flux sanguin par la voix liquide, mais à travers le propre apport en air !
« En quoi ça donne le tournis ?! » Hep hep ! Attends un peu, j’ai pas finis (P’tit con) Le cerveau va donc se nourrir de ces apports en air ! Et sans se rendre compte, par simplement, un fonctionnement mécanique, prendra l’air, mais aussi l’alcool ! Pour agir sur tes Synapses.
« Des Synapses ? C’est quoi ! » Putain ! Mais on vous apprend quoi à l’école ? Les Synapses, ce sont les court-jus qu’envoie ton cerveau dans les différents muscles pour les faire bouger, (Les muscles se gonfle de sang, ce qui donne une pression et permet d’exercer une force) ce sont des impulsions électriques que produit ton cerveau, si tu observes ton œil par exemple, il n’aura jamais de tracé linéaire, net ! Il bougera toujours de façon fractionnelle ! Ou simplement après le sport, tes jambes tremblent par moment, quand tu forces un peu trop ? Et bien cela est la saturation des synapses, cela veut dire que tu ne peux pas aller plus loin, et que tu as besoin de repos !
« Ha d’accord… Bon sinon, ça fait quoi sur les synapses l’alcool ? » T’as cas dire que tu t’en fou d’mes cours d’anatomie ! Pfeu’, l’alcool limite l’apport d’air au cerveau mais le remplace par une bulle comportant des vapeurs d’alcool mais un peu d’oxygène, c’est comme diviser un gâteau, le couper en trois, et couper en trois une seul des trois autres parts, tu auras le même nombre, mais pas la même quantité ! En buvant beaucoup d’alcool, tu réduits progressivement ton apport en air à ton cerveau, ce qui le ralentie, progressivement ! Et ralentie son fonctionnement, et peine à envoyer les signaux, ralentissant donc, les synapses ! Cette sensation donc involontaire, donne un effet de liberté, de légèreté, une micro euphorie, car le cerveau est privé de son apport quotidien en air !
« Et pourquoi certain résistent mieux à l’alcool que d’autres ? » Il y a plusieurs raisons et facteurs qui entrent en compte… Le poids, plus le corps est volumineux, plus le sang peine à envoyé les vapeurs au cerveau, car l’alcool est plus lourd que l’eau et l’air, il va donc mettre deux fois plus de temps qu’une personne faisant la moitié de son poids.
Il y a également les sportifs, les gens musclés par le sport ! Leur corps sont habitué à utiliser un petit apport en air, plus l’on court, plus les poumons et le corps s’épuise vite ! Le cerveau dose et s’adapte au fil du temps, et finit par se contenter d’un plus petit apport en air, les rendant plus endurant dans le sport, et qui rend la tâche de l’alcool plus difficile !
Après comme je disais au-dessus, le corps s’adapte, une personne buvant énormément finira par s’adapter et à doser par habitude l’apport en air lorsque le corps sentira la présence d’alcool en lui.
« C’est dangereux l’alcool ? » Oui, c’est dangereux, c’est cool, c’est hip, ça donne une sensation de plaisir, et libère l’esprit, mais faut savoir en prendre avec modération, car arrivé à un certain niveau, le foie sature, et le cerveau entre dans ce que l’on appelle un état « Supérieur », c’est à partir de cette limite que le cerveau commencera à se déglinguer !
ð Supérieur, on parle aussi de « Gravité Zero » le cerveau perd toute notion de temps, de masse et d’espace, il ne sait plus se repérer, en tournant la tête à gauche, le cerveau sera encore à droite, et peinera de quelques secondes avant d’aller sur la gauche, mais votre tête sera déjà retourné dans l’autre sens. Ton équilibre faiblie, la terre tourne, le sol est haut, les yeux bougent constamment, car le cerveau n’arrive plus à se trouver de point d’attache, et provoque des vertiges, associé à la saturation du foie, le corps éjecte naturellement le surplus en vomissant.
« On m’a parlé de coma ? Comment on peut être dans le coma avec de l’alcool » Un coma survient généralement après un arrêt cardiaque, certaines personnes reviennent à la vie après avoir été défibrilisé, mais suivant le « temps » ou son corps est resté inactif, le cœur ne battait plus, et ne pompait plus de sang, qui transportait donc l’air au cerveau, aillant été privé d’air trop longtemps, le corps fonctionne encore, mais certaines parties du cerveau se sont endormies, et ne se réveilleront peut-être jamais. Il en va de même pour l’alcool ! En privant votre cerveau d’oxygène avec une consommation excessive d’alcool, l’apport risque d’être tellement minime, et tellement insuffisant, que le cerveau va arriver à suffoquer, et s’éteindre partiellement, voire parfois, définitivement.
En définitive, l’alcool n’est pas un liquide magique qui transforme votre cerveau, il le prive seulement d’oxygène, vous rendant plus éphémère, léger, il vous procure une sensation qui apaise votre cerveau car il lui permet de se reposer en quelque sorte, de manière modéré, ce qui décoince certaines personnes. Mais il n’est jamais bon d’en abuser, à consommer avec modération messieurs !